top of page

Ouest France : Lancement de la « mallette Marianne » pour « promouvoir les valeurs de la République

Dernière mise à jour : 25 sept.

Par Ouest France, publié le 15/09/2022 à 19h18


Le gouvernement vient de lancer la « mallette Marianne », un outil numérique pour « promouvoir les valeurs de la République ». Elle s’adresse aux « bénévoles et salariés associatifs, élus, enseignants, éducateurs » au contact de la jeunesse.


Une mallette Marianne, un outil gratuit d’apprentissage en ligne destiné à former les acteurs œuvrant auprès de la jeunesse aux valeurs de la République, a été lancée jeudi 15 septembre au ministère délégué à la Citoyenneté.


Cette mallette, conçue par l’association l’École Marianne, en partenariat avec trois ministères (Intérieur, Éducation nationale, Sports), la région Ile-de-France et l’Association des maires de France, se veut un parcours de sensibilisation aux valeurs républicaines, à travers des vidéos, témoignages, podcasts, selon un communiqué de presse.

S’adressant aux bénévoles et salariés associatifs, élus, enseignants, éducateursau contact de la jeunesse, elle aide également à la lutte contre les séparatismes et à développer une culture de la vigilance, est-il précisé dans une vidéo de présentation.


Un cours sur le contrat d’engagement républicain

Un premier cours en ligne concerne le contrat d’engagement républicain, une disposition de la loi de 2021 contre le « séparatisme » – officiellement appelée « loi confortant le respect des principes de la République ».


Il prévoit que toute association sollicitant une subvention publique doit au préalable s’engager à souscrire un tel contrat, qui comprend le respect des principes de liberté, égalité, fraternité et de dignité de la personne humaine, l’obligation de ne pas remettre en cause le caractère laïque de la République ou de ne pas troubler l’ordre public.


Créée en février 2021, l’École Marianne est une association loi 1901 qui dit s’intéresser à tous les sujets relatifs aux valeurs républicaines, à la citoyenneté, à la laïcité et à la lutte contre les radicalisations.



Comments


bottom of page