top of page

Renforcer la formation Valeurs de la République et Laïcité (VRL) : l’engagement de l'école Marianne !

Paris, le 10 mai 2025


Dans un contexte social et politique souvent marqué par des tensions et des crispations liées au fait religieux, il est aujourd’hui essentiel de bien comprendre la notion de "laïcité". Rappelons que la loi de 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État repose sur trois principes fondamentaux : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans le respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, ainsi que l’égalité de tous devant la loi, quelles que soient leurs croyances ou convictions.


Afin de garantir à chacun la protection de la liberté de culte, il est dès à présent essentiel de se doter d’outils favorisant le vivre-ensemble. La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres, mais bien la liberté d’en avoir une.


C’est pourquoi l’école Marianne soutient pleinement l’engagement des préfectures et des services de l’État qui ont mis en place, depuis le 6 mars 2015, le plan de formation « Valeurs de la République et Laïcité » (VRL), en réponse à une forte demande des professionnels. Cette formation vise à leur apporter une qualification et un accompagnement concrets sur les principes républicains, et plus particulièrement sur l’application du principe de laïcité dans les situations professionnelles du quotidien. Depuis sa création, 26 526 acteurs ont par exemple ainsi pu être formés en Île-de-France.


Ce plan de formation s’articule autour de trois grands axes :

  • Adresser à tous un discours clair et sans équivoque sur la laïcité et son lien étroit avec les valeurs de la République ;

  • Donner à l’État, ainsi qu’au CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale), les moyens de déployer cette formation auprès de leurs agents ;

  • Assurer l’expertise et la cohérence des messages diffusés, grâce à un kit pédagogique de formation unique, co-élaboré par l’ensemble des partenaires du projet.


À l’issue de ces dispositifs, les fonctionnaires, salariés et bénévoles seront en mesure de définir et de respecter le principe de laïcité dans le cadre professionnel.


C’est en réponse à ces carences que l’école Marianne a décidé d’organiser une conférence de presse le mardi 13 mai 2025 à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en amont de la conférence qui y sera organisée (plus d'informations). Cet événement aura pour objectif de retracer l’évolution de la laïcité dans notre société, d’en comprendre les enjeux actuels, et de réfléchir collectivement aux moyens de la faire perdurer et de mieux l’enseigner.


Contact presse


Service communication

Oriane Bussard Tél : 06.08.33.63.07 oriane.bussard@lecolemarianne.org


L'école Marianne Paris

Téo Perrin

Tél : 06.43.46.46.20 teo.perrin@lecolemarianne.org


Comments


bottom of page